Rechercher

Simple et pratique, pour tout connaître sur votre déménagement en Thaïlande !

Pour vous permettre de déménager en toute sérénité et simplicité, nous vous présentons ici les informations et recommandations utiles pour y parvenir.

Choisir la Thaïlande pour vivre votre retraite ou déménager pour le soleil et son cadre fantastique. Vous voudriez vous y retrouver avec vos propres biens, meubles, décoration, livres, électroménagers et affaires personnelles ? Découvrez comment cela est possible !


Backpacker traversant un pont dans la jungle Thaïlandaise
Retrouver le cadre et le soleil du pays du sourire

« Dès le premier voyage, il est presque impossible de ne pas tomber sous le charme du sourire des habitants, de la gentillesse et de la bienveillance commune. Rare sont les pays où on est si bien accueillis, respecté et entouré. Ce sont surtout les sourires qui nous manquent le plus au retour. »

Bernard Eichenberger - Client SixAwayLogistics



Déménagez paisiblement en sept étapes :

- Commencement et rassemblement

- Visite de cubage pour l’élaboration d’un devis

- Emballage et protection

- Mise en container

- Durée du voyage maritime

- Dédouanement

- Livraison et finalisation



1. Commencement et rassemblement

De façon à vous préparer convenablement, débutons par les questions indispensables à votre départ :


Est-ce-que j’aurai besoin d’un local, d’un garage ou d’un garde-meubles ?

Imaginez-vous dans votre nouveau logement : sans oublier qu’en Thaïlande les habitations sont souvent plus grandes pour les prix moindre ou au moins équivalent. Mais quoiqu’il en soit, n’oubliez pas que si besoin beaucoup d’emplacements sont disponible sur le territoire pour envisager un garde-meubles.


Est-ce que mes appareils électroménagers sont compatibles ?

Rassurez-vous tous vos appareils seront compatible au voltage local. Mais pensez tout de même à vous procurer un adaptateur pour les prises thaïlandaises


Que dois-je emmener ?

Il faudra effectivement sélectionner les objets que vous souhaitez impérativement emmener. Sans s’encombrer des affaires pouvant se trouver sur place ou des affaires inutiles. Mais il faut savoir que la qualité des matériaux et objets sont souvent inférieurs aux normes européennes. La qualité étant rare ou chère mieux vaut il emmener que regretter en suite.


Puis-je emmener des marchandises sensibles comme mes armes ou mon vin ?

Cette question est difficile. Cela dépend des autorisations que vous aurez reçues par l'ambassade de Thaïlande. Veuillez lire le paragraphe ¨Taxes et objets interdits et déconseillés à l’importation¨.

(Nous ne recommandons évidement pas d'emmener vos armes dans ce pays où le taux de criminalité est aussi bas).

2. Visite de cubage pour l’élaboration d’un devis

Quelques temps avant votre voyage, une visite technique doit être réalisée pour la réalisation de votre devis de déménagement.

  • Cette visite consistera à connaître le volume de marchandise et son volume à transporter,

  • Prévoir l’emballage et les matériaux de protection nécessaire à l’envois de vos affaires en toute sécurité. Les cartons par exemple doivent être en carton d'au moins 2 épaisseurs pour des raisons de stabilité (plus épais que les cartons de déménagement ordinaires). Ils peuvent faire jusqu'à 2,3 mètres de haut au maximum. Le chargement dans le conteneur et le transport par route et par mer étant très long et parfois remuant. (Les cartons-bananes ne sont pas autorisées, pour des raisons de réglementation douanière thaïlandaise).

  • Connaissance des points pratiques tels que : meubles démontables, difficultés d’accès, quel type de véhicule ainsi que le nombre de personnes nécessaires à la manœuvre.

À l’issue de la visite, un des conseillers responsables vous enverra un devis. Il vous sera alors demandé de remplir un certain nombre de documents nécessaires au dédouanement de vos biens. Lequel aura lieu dans un second temps, une fois le container arrivé en Thaïlande.

3. Emballage et protection

Afin que l’emballage et le déballage se fasse de façon organisé et pratique et surtout si vous avez une quantité considérable de cartons, il sera indispensable de réaliser une liste organisée de vos biens par cartons. Cette liste de colisage définit un système de numérotation détaillé par objet, voir si nécessaire avec l’utilisation d’autocollants.


Dans le cas où vous souhaiteriez souscrire une assurance personnelle de déménagement, fortement conseillée pour un transport maritime, il vous sera demandé par l’agence d’inventorier précisément vos biens. Ceux-ci devront être détaillés et valorisés par article. Cet inventaire est dans tous les cas demandé pour le dédouanement correct en Thaïlande.

Pour les objets de valeur, il est possible de souscrire une assurance tous risques.


Suite à votre liste, les déménageurs procéderont avec soin à l’emballage de vos affaires dans des cartons conçus pour un transport stable. Si vous emballez vous-même vos articles, pensez à protéger convenablement vos affaires fragiles. L’entreprise de transport s’octroiera un droit de contestation si vos affaires venaient à être endommagés alors que l’emballage aurait été sous votre responsabilité. Vos cartons et paquets devront par ailleurs être convenablement fermés et scellés afin de permettre une bonne stabilité de la boîte à l’intérieur du container.

4. Mise en container

Si le container venait à être complété ailleurs qu’à votre adresse, pour des raisons pratiques ou simplement pour les envois plus petits, tels qu'une armoire seule ou quelques cartons, vos affaires seront transportées par les déménageurs vers un local ou un garde-meubles afin d’y êtres stockés dans l’attente du prochain container en partance pour la Thaïlande. Les départs pour l’Asie ont lieux de façon régulière en majorité une fois par mois.

5. Durée du voyage maritime

Il faut compter entre 6 à 10 semaines pour le déménagement de bien par voie maritime et pour le déménagement porte à porte. À savoir, la première semaine dès la fermeture du container comprendra essentiellement le voyage par route (camion), puis rails (train), afin de rejoindre son emplacement de stationnement dans le port définit. Il sera alors récupéré par grue pour y être installé sur le prochain port-container en partance pour l’Asie. Le transit en mer, effectué et suivis par une compagnie de transport maritime en contrat professionnel avec les transporteurs et déménageurs terrestres, dure généralement 4-5 semaines. Il faudra alors attendre les 5 jours ouvrables, à l’arrivé du container en Thaïlande, nécessaires au dédouanement de vos biens. Dès la libération du container celui-ci repartira par camion ou train directement dans les locaux du déménageur partenaire pour l’ouverture officielle du container. Le déménageur prendra alors contact avec vous pour organiser la distribution de vos biens à votre adresse.

6. Dédouanement

À l’arrivé du container dans le port de Laem Chabang ou de Bangkok, la personne déclarée comme voulant déménager et liée au container, devra délivrer à l'agence douanière, par voie postale ou DHL, l’originale du passeport ainsi que le visa qui y est joint. Elle devra aussi prouver par le formulaire TM30 ou une attestation de résidence TH, son établissement sur le territoire. Ces documents seront immédiatement restitués à la fin du dédouanement. Mais rassurez-vous, tout cela n'est pas aussi complexe que ça et l'entreprise de déménagement vous procurera un service de suivis.

La personne présentant ses documents à la douane sera avertie par avance par la compagnie de déménagement ainsi que par l'agent du traitement douanier. Il est important de connaître quels biens sont interdis à l’importation en Thaïlande. Il faut autrement savoir qu’en cas d’absence de permis de travail, ou dans le cas d’un déménagement excédent la durée de six mois suivant votre changement d’adresse, vos biens seront soumis à des taxes.

Les alcools, vins et spiritueux, véhicules et autres pièces de moteurs sont quant à eux soumis à une taxe sévère allant de 60% à 400% !

7. Livraison et finalisation

À votre arrivée en Thaïlande et dès restitution du container par la douane, le déménageur vous contactera rapidement pour convenir de la date et du lieu de livraison de votre marchandise. Le déménageur fera ensuite le nécessaire pour vous livrer convenablement. Il peut par ailleurs venir à vous proposer de réduire les coûts de livraisons selon la quantité de marchandise qui déplacera pour la même région. Les mouvements de marchandises étant fréquents sur le territoire.


Sachez que chaque déménagement étant différent et chacun ayant ses particularités et ses paramètres propres, les prix peuvent sensiblement varier.

Déménagement, cartons, changement d'adresse, changer d'adresse, transport, transporter, box, boîtes

BON A SAVOIR :

Import d’animaux :

Vous pouvez bien entendu emmener votre animal de compagnie. Celui-ci devra cependant être convenablement vaccinés et posséder son passeport.

Les animaux de compagnies exotiques doivent quant à eux obtenir une autorisation spéciale.

Nécessaire de documentation pour l’entrée d’animaux en Thaïlande :

  1. Copie du passeport (le vôtre) joint à l’original du passeport de l’animal.

  2. Adresse e-mail

  3. Adresse (EU, CH) et adresse (TH)

  4. Permis d’import valide de 45 jours.

  5. Renseigner la date d’arriver, numéro de vol et compagnie aérienne

  6. Caractéristiques de l’animal (race, sexe, âge, etc.) et copie de son carnet de vaccination (le vaccin contre la rage est recommandé)

La taxe sur animaux de compagnie est en moyenne de 30% /animal. Ce taux variant selon la race. (En moyenne 50-200CHF /animal).

Notez aussi qu'une quarantaine peut-être imposé à votre animal.


Taxes et objets interdits déconseillés à l’importation :

Comme retraité(e) en Thaïlande, l’absence de permis de travail pourrait vous être reprocher à l’import de vos biens en déménagement. Il vous faudra inévitablement payer des taxes sur l’ensemble de vos biens. Comme pour la presque-totalité des pays. Cela si vous déménagez vos "articles usagés" après votre délais de six mois. Nous vous conseillons donc d'opter pour votre déménagement dans le délai imparti (6mois) pour permettre à tous vos biens de passer en franchise de droits.


Pour les taxes sur place, les étrangers sous visa de retraités ne sont pas soumis à l’impôt TH. Cela tant que les revenus de la personne concerné ne soient pas générés en Thaïlande.

Sans retraîte ou permis de travail, seuls les effets personnels considérés comme strictement nécessaires tels que les vêtements portés, sacs, etc., ne sont pas soumis aux taxes et droits de douane. Le restant des objets (ustensiles de cuisine, appareils électroménagers, livres, décoration, etc.) peuvent tous êtres taxés individuellement de 30% à plus de 300% pour certains articles.


Véhicules à l’import en Thaïlande :

Les taxes sur les véhicules motorisés varient de 210% à 410% du prix neuf. La Thaïlande refusant l’import de véhicules d’occasion. Se suffisant aux appareils déjà sur son territoire. Vous pourriez cependant exporter votre véhicule sous le statut diplomatique ou avec un permis d’export très difficile à obtenir.

Les motos et autres cyclomoteurs ne sont autorisés à l’export également qu’en cas de raisons diplomatiques.

Le processus d'import de véhicules es très difficile et clairement pas recommandé, le traitement étant très cher. Il est bien moins cher d'acheter un véhicule en Thaïlande. (Il faut également tenir compte du fait que la circulation en Thaïlande se fait à gauche)


Les permis d’import simple non-diplomatique à pourvoir auprès du Ministère du Commerce Thaïlandais, sont très difficiles à obtenir pour les étrangers.

Les envois diplomatiques sont exemptés de taxes et demandes douanière. Mais la procédure prenant plus de temps, il vous faudra prendre votre mal en patience sur les embrassades. Celles-ci devront en outre recevoir les documents liés à votre automobile largement en avance, afin d’éviter toute amande et taxes supplémentaires à payer auprès du port d’entrée.



SixAwayLogistics Sàrl.

entreprise familiale de déménagements et de transports.

Votre foyer voyage !

21 vues